Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde!

mercredi 31 mai 2017

En prison dès l'âge de 9 ans? Mais pourquoi pas avant?

Le président philippin souhaite que les enfants puissent être passibles de peine de prison dès l'âge de 9 ans...
Bah ouais, rien que ça...
S'il est convaincu que ça pourra résoudre le problème de la criminalité (au lieu de former méthodiquement les délinquants de demain?), alors pourquoi pas aller jusqu'au bout du raisonnement?
Moi, je propose donc l'abaissement de l'âge de la responsabilité pénale de 9 ans à 2 ans!
Après tout, c'est l'âge du "NON!", toujours à contester! Et entre contestation et délinquance, il n'y a qu'un pas, c'est prouvé...
Moi, perso, je suis même terrorisé à l'idée de me balader dans la rue quand il y a des bambins partout.
On ne sait jamais sur quel type de bébé braqueur on peut tomber!

Visite improvisée à la Mobile School!


Après avoir fini les paperasses pour les visas à l'immigration à Intramuros, petite marche improvisée jusqu'à Delpan, un autre quartier de Manille non loin de Divisoria et où l'école mobile de Virlanie se déploie actuellement.
L'occasion de passer le bonjour à mes collègues enseignants qui y travaillent. L'occasion également de rencontrer quelques nouvelles têtes!
Même si, avouons-le, ça ne prend jamais très longtemps pour briser la glace...

L'école mobile travaillait auparavant à Divisoria, mais elle a dû changer de quartier car la municipalité lui a interdit l'accès à la place où elle donnait cours.






Merci, Kuya Nono, pour ces photos sympathiques!

mardi 30 mai 2017

Cours dans la rue à Divisoria

Cela va faire un an que je suis de retour à Manille.
Comme il me reste du temps de libre à côté de mon travail d'enseignant à la fondation, je passe de plus en plus de temps à faire d'autres cours directement dans la rue.
Je vais régulièrement à Divisoria pour acheter des cadeaux individualisés pour les enfants de la fondation, et je suis tombé sur une ancienne élève qui y vit avec sa famille.
Elle m'a fait savoir qu'elle avait besoin de soutien. Du coup, quand je passe dans le coin, j'amène les ordinateurs avec moi et on travaille!
Il faut être motivée quand tout le monde autour (humain+félin) est en train de piquer un somme dans la fournaise de l'été tropical.
 J'ai même recruté la petite soeur au passage!
 
C'est parfois compliqué de faire cours dans la rue, à cause de la chaleur, de la pollution, des intempéries et surtout du BRUIT.
Alors parfois, on bouge jusqu'à un centre commercial et on s'installe à une table.



 Ca attire pas mal de petits curieux. Ils aimeraient bien apprendre également, et ça serait vraiment super que je prenne plus d'enfants en charge. Cela reste pour l'instant une activité plus ou moins improvisée en parallèle de mes courses pour les enfants de la fondation, mais il y a du potentiel pour que cela évolue.
 Le hasard faisant bien les choses, il se trouve que les familles voisines ont des enfants qui sont actuellement à la fondation. Du coup, je me suis spontanément ajouté une nouvelle activité: je fais passer les nouvelles de part et d'autre. Je fais des photos et des vidéos pour entretenir le lien entre l'enfant à la fondation et sa famille dans la rue.
"Hello, Ate! We love you!!!!"



Ha! Chapeau sur la tête, ordinateurs dans le sac à dos, mais c'est tout moi ça! 
Habilement copié, semble-t-il...

 
Et bien sûr, selfie tiiiiiiime!