Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde!

samedi 24 décembre 2016

My Christmas lights

Les étoiles dans les yeux de ces enfants m'éblouissent et me ravissent toujours autant.
Chaque occasion d'en allumer n'en serait-ce qu'une est un privilège.
La vie n'est rien d'autre qu'un trop court chemin que nous empruntons, alors autant le parcourir en chantant sous un ciel étoilé!
Joyeux Noël à toutes et à tous!
Maligayang Pasko sa inyong lahat!
























samedi 11 juin 2016

Eurasie: définition?

Need some reminders in Geography???

Eurasie (nom propre): petit continent coincé entre la Bretagne et les Philippines.

Eurasia (noun): little continent wedged between Brittany and the Philippines.


samedi 4 juin 2016

Quand un autre Breton passe dans le coin...



J'avais eu la chance de voir passer dans le coin un compatriote gwenn ha du, Pierre-Yves Mingant, à l'occasion de son périple à travers l'Asie.


Il en a fait un article sur son blog:
http://www.aworldtoexplore.com/rencontre-virlanie-philippines/

Cet article, ma foi, très sympathique a ensuite été repris par Ouest France:


Maraming salamat, Pierre-Yves! 

Chorale de Virlanie 2016


Un grand bravo à la chorale qui a enchanté l'Europe par sa qualité autant que par sa joie de vivre!
C'était super de passer du temps ici en France avec certains de mes petits protégés de là-bas.
Un ENORME BRAVO tout spécialement pour John Lloyd et Jennithy qui m'ont totalement bluffé par leurs progrès. Kuya is very proud of you!
On se revoit sur Manille en juillet!

Parce qu'il existe des cages qui ne se voient pas...

Ce n'est pas en enfermant un enfant dans une cage qu'on va réellement le protéger.
C'est en construisant l'enfant lui-même.

If you really want to protect a child, don't build a cage around him.
Build the child himself.


Amour en construction...

On peut éduquer un enfant sans amour,
tout comme on peut construire un mur de briques sans ciment.
Maintenant, attendez un peu le jour où viendra la tempête...

 It is possible to educate a child without love,
just as it is possible to build a brick wall without cement.
Now just wait for the day when the storm comes..
.



mercredi 10 février 2016

Les bidonvilles

Les bidonvilles de Metro Manila abritent aujourd’hui environ 4 millions de Philippins considérés comme des «squatters» par les autorités.

Tondo :
Situé sur la municipalité de Manille, non loin de Divisoria, le bidonville de Tondo rassemble plus de 400 000 personnes.
Il est organisé en plusieurs districts, avec des écoles et des églises.
Il est très hasardeux de s’y aventurer sans guide, car les différents gangs surveillent de près leur territoire. Tout inconnu, même philippin, est aussitôt repéré.




Esteros :
Comme son nom l’indique (esteros = estuaires en espagnol), ce bidonville également situé sur la municipalité de Manille se construit le long d’une rivière saturée d’ordures. De part sa situation, il est moins étendu que Tondo. Il n'est pas rare de rencontrer des bidonvilles le long d'autres rivières ou sous des ponts.
A l'intérieur d'une "maison", c'est-à-dire la seule et unique pièce de la famille, ça donne ça:


Payatas :
Payatas est une immense décharge d’ordures, une montagne de 45 mètres de haut sur 25 hectares. C’est sur la municipalité de Quezon City que se trouve cette montagne d’ordures. Payatas est universellement connue comme les « smokey montains» («montagnes fumantes »), car la zone est continuellement couverte de fumée suite à l’auto-combustion des ordures.
Les chiffres officiels expliquent qu’il y aurait 120.000 personnes vivant dans cette immense décharge, dans la misère la plus absolue, mais d’autres sources pencheraient plutôt pour 500 000 personnes. Les familles issues des bidonvilles alentours travaillent nuit et jour au recyclage des déchets, dans une odeur insoutenable.








Bagong silangan :
Bagong silangan signifie « Nouveau monde ». C’est un bidonville situé à Quezon City où ont été relocalisés des habitants d’autres bidonvilles, tels que Tondo ou Payatas.






En dehors de ces énormes bidonvilles, il est possible d’en trouver un peu partout, même s’ils sont moins étendus. C’est le cas du bidonville de Singkamas, à Makati, que je connais très bien, puisque ce ne sont ni plus ni moins que mes voisins.

J'organisais pour eux de temps en temps des séances de cinéma et des sorties à la piscine. 
Sacrée organisation!



Certains dangers de la vie en bidonville:
L'accès à l'eau est problématique, et donc l'hygiène et la santé.Ceux qui habitent dans un bidonville sont très soucieux de leur hygiène, même s'ils vivent avec peu de moyens. Le système D joue à plein.
Les typhons font pas mal de ravages dans les bidonvilles, car ces derniers sont plus vulnérables aux vents violents et ils peuvent également se trouver dans des zones inondables. Le risque principal reste les incendies, aggravés notamment par la promiscuité, les innombrables connexions pirates au réseau électrique et la difficulté d’accès pour les pompiers. Il faut malheureusement savoir qu’un bidonville en flammes ne fait pas que des malheureux : certains politiques (pas tous, heureusement) et promoteurs immobiliers se frottent les mains du « nettoyage » ainsi effectué... 
Une fois le typhon passé, les inondations peuvent avoir pour conséquences des épidémies telle que la leptospirose (eaux polluées par les déjections de rats), ou la dengue (due à la multiplication des moustiques Aedes).


mardi 9 février 2016

Metro Manila et Manille

Manille (en tagalog, Lungsod ng Maynila ; en anglais, Manila), capitale des Philippines, est la porte d'entrée vers le reste du pays. 
Quand on voyage d'une région philippine à l'autre par avion, il est souvent obligé d'y transiter.  

L'agglomération de Manille, appelée Metro Manila, se compose de neuf villes - Manille, Quezon City, Makati, Pasay, Pasig, Kalookan, Las Pinas, Paranaque, Mandaluyong – et de huit municipalités, couvrant en tout 630 km².
Du coup, il n'y a pas à proprement parler de centre-ville.


Metro Manila abrite plus de 10 millions d'habitants et elle présente un aspect très contrasté:  un tiers des habitants vit dans des bidonvilles. La partie à proprement parler municipalité de Manille compte, elle, 1,6 million d'habitants.


Makati est  une autre municipalité, considérée comme le quartier des affaires, aux hôtels de luxe et shopping malls gigantesques (Glorietta, Greenbelt, ...).
Les nouveaux malls et buildings flambants neufs fleurissent également à l'Est de Makati, à Ortigas  (situé à Pasig) et à "the Fort" (Fort Bonifacio, situé à Taguig).


Mais revenons à Manille même:

Protégé du reste de la ville par de hautes murailles parfaitement conservées, le quartier Intramuros est un quartier historique plus calme. Souvent conseillé dans les guides touristiques, je lui préfère de loin les quartiers comme Divisoria, bien plus représentatifs des Philippines.
Non loin d’Intramuros, de l'autre côté de la rivière, le quartier Binondo  (= "Chinatown") offre un grand contraste avec son agitation permanente. Surtout qu'on y retrouve de part et d'autre les incontournables du shopping populaire: Quiapo et Divisoria (qui fera l'objet d'un article).
Egalement à proximité d’Intramuros et du parc Rizal se trouvent les quartiers Ermita et Malate, ce dernier étant le quartier chaud de Manille, avec tous ses bars et restaurants qu'affectionnent les Philippins. Les expatriés, eux, préfèrent en général Burgos, le quartier chaud de Makati.