Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde!

mardi 9 février 2016

Metro Manila et Manille

Manille (en tagalog, Lungsod ng Maynila ; en anglais, Manila), capitale des Philippines, est la porte d'entrée vers le reste du pays. 
Quand on voyage d'une région philippine à l'autre par avion, il est souvent obligé d'y transiter.  

L'agglomération de Manille, appelée Metro Manila, se compose de neuf villes - Manille, Quezon City, Makati, Pasay, Pasig, Kalookan, Las Pinas, Paranaque, Mandaluyong – et de huit municipalités, couvrant en tout 630 km².
Du coup, il n'y a pas à proprement parler de centre-ville.


Metro Manila abrite plus de 10 millions d'habitants et elle présente un aspect très contrasté:  un tiers des habitants vit dans des bidonvilles. La partie à proprement parler municipalité de Manille compte, elle, 1,6 million d'habitants.


Makati est  une autre municipalité, considérée comme le quartier des affaires, aux hôtels de luxe et shopping malls gigantesques (Glorietta, Greenbelt, ...).
Les nouveaux malls et buildings flambants neufs fleurissent également à l'Est de Makati, à Ortigas  (situé à Pasig) et à "the Fort" (Fort Bonifacio, situé à Taguig).


Mais revenons à Manille même:

Protégé du reste de la ville par de hautes murailles parfaitement conservées, le quartier Intramuros est un quartier historique plus calme. Souvent conseillé dans les guides touristiques, je lui préfère de loin les quartiers comme Divisoria, bien plus représentatifs des Philippines.
Non loin d’Intramuros, de l'autre côté de la rivière, le quartier Binondo  (= "Chinatown") offre un grand contraste avec son agitation permanente. Surtout qu'on y retrouve de part et d'autre les incontournables du shopping populaire: Quiapo et Divisoria (qui fera l'objet d'un article).
Egalement à proximité d’Intramuros et du parc Rizal se trouvent les quartiers Ermita et Malate, ce dernier étant le quartier chaud de Manille, avec tous ses bars et restaurants qu'affectionnent les Philippins. Les expatriés, eux, préfèrent en général Burgos, le quartier chaud de Makati.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire