Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde!

lundi 8 février 2016

Ca ne se fait pas!



« Ca ne se fait pas ! »
Combien de fois n’ai-je pas entendu cette phrase ?   

Donner des cours de soutien bénévole le soir : « ça ne se fait pas !»
Se déplacer chez les élèves pour leur donner des coups de pouce : « ça ne se fait pas ! »
« Ca ne se fait pas ! » par ci,
« Ca ne se fait pas ! » par là…

Ma réaction immédiate : « Ca ne se fait pas ? Ha bon...  Mais, au fait… POURQUOI ??? »
Réponse toute aussi immédiate : « Parce que…  Ca ne se fait pas ! »   

   
Et pourtant, je les ai faites, ces choses qui «ne se font pas », je les fais encore, et, Inch’Allah, j’espère bien les refaire !
Je fais tout simplement aux autres ce que j’aimerais qu’on me fasse.
Fais-je en cela quelque chose de répréhensible ?

Amour, Echange, Solidarité…
Que de bien jolis mots entendus à droite, à gauche.
Partout, des consciences bien intentionnées.
Avouons, entre nous,  qu’il est rare de rencontrer des gens prônant  « Haine, Egoïsme et Individualisme »… 

Mais, les ACTES, eux, que montrent-ils ?      

Attention ! Je ne juge pas !
De quel droit le ferais-je ?
Au contraire, ce serait un comble, toutes ces « bonnes consciences » étant les premières à souffrir de leurs contradictions.

Mais quand même…
Se protéger de la solidarité.
Quelle idée ! 

Bien triste, cette société où la loi garantit toutes les libertés, sauf celle d’être heureux.
Où le fait de vouloir seulement rendre les autres heureux devient  « Exceptionnel !» pour les uns, « Suspect… » voire même « Interdit ! » pour les autres.
Pour moi, ce n’est ni l’un, ni l’autre.
Pour moi, vouloir rendre les gens heureux, et spécialement les enfants, c’est simplement « Normal… ».

Notre société est trop individualiste? Et on ne peut rien y faire ?
La société, elle commence par vous et moi!
« Ca ne se fait pas ? Hé bien, si !
Regarde : je le fais bien, moi.
Alors toi aussi, tu peux le faire ! »
Alors, s’il faut des pionniers pour recoloniser le Bonheur, je serai l’un des ces pionniers. 

A ceux qui me diraient que mes actions sont « courageuses », je leur réponds :
« Je ne serai courageux que le jour où « être heureux » sera devenu une épreuve difficile à affronter. 
Il n’y aucun mérite à faire ce qui nous rend heureux ! »

Et à ceux qui condamneraient mes actions, je leur réponds en reprenant la sagesse de Bobby Sands :
« Ma revanche, ce sera le rire de nos enfants! »  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire