Aux Philippines, l'école
est obligatoire jusqu'à 12 ans.
En principe gratuite, les
différentes contributions, uniforme et fournitures, coûtent très cher et limitent
son accès.
L'année scolaire se divise en deux semestres : de
juin à octobre et de novembre à mars. Le cursus est partagé en 3 parties :
La maternelle :
pour les 4-6 ans
L'école primaire pour les 6-11 ans (6 classes)
L'école secondaire pour les 12-16 (4 classes)- high school
L'école primaire pour les 6-11 ans (6 classes)
L'école secondaire pour les 12-16 (4 classes)- high school
Les répartition des
niveaux est la même que dans le système anglo-saxon. Voici la correspondance
avec le système français :
âge des enfants
|
niveau français
|
niveau philippin (depuis 2011)
|
||
5
|
Grande Section
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Kindergarten
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6
|
CP
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Ecole élémentaire
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grade I
|
Elementary school
|
7
|
CE1
|
grade II
|
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8
|
CE2
|
grade III
|
||
9
|
CM1
|
grade IV
|
||
10
|
CM2
|
grade V
|
||
11
|
6ème
|
Collège
|
grade VI
|
|
12
|
5ème
|
HS year 1
|
Junior
High School
|
|
13
|
4ème
|
HS year 2
|
||
14
|
3ème
|
HS year 3
|
||
15
|
2nde
|
Lycée
|
HS year 4
|
|
16
|
1ère
|
HS year 5
|
Senior High School
|
|
17
|
Terminale
|
HS year 6
|
A l'école primaire, les élèves sont proches
de 50 par classe, quel que soit le niveau.
Le local a la même taille
taille qu’une classe française, mais avec le double d’élèves !
Les enfants
ne travaillent pas sur des tables, mais avec leur chaise qui a un accoudoir
élargi.
Comme il n’y a pas assez
de locaux, il y a deux groupes d’élèves qui se succèdent dans la
journée : la moitié des élèves a cours de 6h à 12h avec des profs,
puis l’autre moitié a cours de 12h à 18h avec d’autre profs, dans le même
local. Il y a 7 cours de 50 minutes, avec 20 minutes de
« Recess » (= « pause ») entre le 4ème
cours et le 5ème.
Intéressant de noter que
quand on pose cette question aux enfants des maisons :
« What’s your
favourite subject ? », la réponse la plus fréquente (et de loin!)
est : « Recess ! »
Au moins, ça leur fait
un point commun avec les petits Français…
En grade I, les élèves
n’ont qu’un seul prof, qui enseigne toutes les matières.
En grade II et III, les
élèves ont 2 ou 3 professeurs.
En grade IV, une même
classe a 4 professeurs différents. Un professeur enseigne en gros 2 matières,
par exemple maths+sciences, tagalog+english.
Chaque groupe-classe
porte un nom de valeur : Honesty, Kindness, Fidelity, Cleanliness,
Courage, Humility…
Pour les Grade 1 (CP), ce sont des noms de fleurs: section Rose, section Lily, Section Tulip,...
Pour les maternelles, c'est encore plus exotique: section Jasmine, section Snow White, section Sleeping Beauty, section Cinderella, section Belle, section Ariel.
Raté les mecs! Pas de "section Cars"!
D’une manière générale,
La morale se retrouve partout. A l’image de la société philippine, la religion
est souvent présente en filigrane. Il y a la valeur ou la morale du mois à
copier et affichée un peu partout, les affiches sur tous les murs de la classe,
on retrouve une morale en bas de chaque page des livres de sciences ou de
mathématiques. Et encore, il s’agissait d’une école publique !
Il existe un grand
nombre d’écoles privées, mais qui sont généralement trop chères pour les
Philippins moyens.
Sans y avoir mis les
pieds, on peut facilement imaginer que les conditions d’enseignement y sont
toutes autres.
Que l’école soit
publique ou privée, les élèves viennent à l’école en uniforme.
Voici comment se réalise
(officiellement) le passage d’un niveau au niveau supérieur :
Récitations
(contrôle continu)
|
Quizzes
(contrôle continu)
|
Contrôles
(contrôle terminal)
|
Assiduité
|
20% de la note
|
25%
|
40%
|
5%
|
L’élève obtient ainsi
une note sur 100.
S’il obtient au minimum 75/100,
il passe au niveau supérieur.
S’il obtient 74 ou moins,
il reste au même niveau. Si l’année suivante, il obtient toujours moins de 75,
il va encore rester au même niveau. Il n’y a pas limite.
Et alors, qu’en est-il
d’un élève de 20 ans qui serait encore coincé au grade IV ???
Les élèves qui ont un
certain nombre d’années de retard peuvent passer un examen spécial, l’ALS (Alternative Learning System),
qui leur fait terminer les grades.
Un enfant qui est dans ce cas repassera
l’ALS autant de fois qu’il le faudra pour l’obtenir.
Une fois l’ALS obtenu, l'élève a la possibilité de poursuivre des études supérieures (et c'est nouveau!).
Et alors, la notation,
me direz-vous, est-elle objective ?
Quasiment 8 élèves sur
10 obtiennent « pile poil » la note de 75/100 , ce qui peut laisser
planer quelques doutes... Doutes confirmés car je l'ai constaté de mes propres yeux.
Il faut dire que les
professeurs sont eux-mêmes évalués sur leurs résultats, donc ils sont insidieusement incités à "gonfler" les résultats de leurs élèves.
Il existe un examen
national, à la fin de l’Elementary School, avec lequel on pourrait connaître le
niveau réel de l’enfant … Sauf que, si les épreuves sont nationales, c'est chaque
professeur qui corrige les copies de sa propre classe...
Du coup, certains
résultats sont parfois "étonnants"!
Ceci explique comment
des élèves peuvent se retrouver en High School sans savoir lire.
Il convient de rester vigilant quant au niveau de classe
"officiel" de l'élève.
Il faut savoir que le
taux officiel d'alphabétisation aux Philippines est de 95%...
genial
RépondreSupprimersuper article
beaucoup d humour
j aime beaucoup