Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde!

jeudi 1 juin 2017

Religion et morale




Aujourd’hui, 5,8 milliards d’humains, soit 84 % de la population de la planète s’identifient comme croyants.
Une grosse majorité de pays pense qu’il est nécessaire de croire en Dieu pour être moral et avoir de bonnes valeurs.
Grosso modo, seuls les pays d’Europe et d’Amérique du Nord (sauf USA!) pensent qu’il est possible d’être non-religieux et pour autant d’être une bonne personne.


Ainsi, une grosse majorité des Français (85%) pense qu’il n’est pas nécessaire de croire en Dieu pour être moral.
A l’inverse, une écrasante majorité des Philippins (93%) pense que quelqu'un qui ne croit pas en Dieu ne peut pas être une bonne personne.
Lien vers l’enquête (en anglais)  ici.

Alors, nos sociétés laïques occidentales sont-elles réellement moins « morales » ?
C’est ce qu’a cherché à prouver la Fondation américaine John Templeton (d’inspiration chrétienne) en finançant une enquête.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a dû être déçue par la réponse...

Les chercheurs concluent en effet de leurs observations que :
-          La religion ne serait pas vitale pour le développement moral.
-          Pire, enlever la religion du discours moral augmenterait la bonté humaine au lieu de la diminuer.


Pour être plus précis, l’enquête a montré que :
-          Plus les parents sont croyants, plus ils ont une plus haute estime de la capacité d’empathie et la sensibilité à l’injustice de leurs propres enfants. 
 Parents of children from Christian households view their children 
as more sensitive to injustices toward others


-          Pourtant, plus les enfants sont issus d’un foyer croyant, plus ils se montrent  sévères dans leurs tendances punitives. 
Children from religious households judge interpersonal harm 
more severely than children from non-religious households

-          De plus, plus le foyer est religieux, moins les enfants sont altruistes.




 Je vous invite à découvrir cette enquête par vous-mêmes:


Détails de l’enquête (en anglais) ici

Lien vers l’article du Monde consacré à cette enquête (en français) ici

  

Pour autant et pour conclure, voici le conseil que je donne aux Français qui viennent aux Philippines: 
Ne sous-estimez pas l'importance du lien entre religion et morale pour les Philippins! (et d'autant plus dans les milieux populaires).

Je conseille d'aborder ce sujet sensible avec la plus grande prudence, au risque de heurter irrémédiablement la sensibilité de vos interlocuteurs philippins, voire de compromettre vos conditions de travail ou de vie.
Les réactions sont souvent difficiles à anticiper et elles peuvent en surprendre plus d'un!

1 commentaire:

  1. Bonjour à vous, M. Laot

    Le commentaire ci-dessous ne porte pas sur cet article. Cependant oui vous avez raison de signaler sur la puissance de la foi des Philippins.

    je cherchais une information statistique sur les bidonvilles de Metro Manila, leur nombre et les données démographiques et j'ai découvert votre blog et fut dirigé sur votre article du 10 février 2016. C'est un reportage très humain, chaleureux et sobre qui ne cherche pas à émouvoir mais montrer une face méconnue de notre commune humanité. A travers vos photos, par la vidéo filmant une réunion l'intérieur d'un foyer dans une de ces demeures de fortune que sont ces maisons faites de bric et de broc vous montrez à la fois les facettes de cette pauvreté extrême qui a nom misère et des enfants, des femmes, rarement un homme, surtout des mamans qui gardent l'espoir chevillé au corps, l'espoir d'une vie digne d'une vie meilleur pour leurs enfants.
    Vous partagez leur condition avec cet amour inconditionnel du prochain, cet agapé, devenu une incongruité dans nos sociétés occidentales férues de planification et dont le critère de réussite se réduit à l'abondance matérielle, à l'accumulation de biens consommables, un objectif impossible pour l'ensemble de l'humanité car la contrepartie de cette abondance est la prédation.

    Je suis membre d'une association humanitaire, ERDA Centre Europe, qui n'est qu'un modeste relais d'ERDA Foundation dont le siège social est à Quezon City , 66 Linaw street-Sta Mesa Heights
    https://erdafoundation.wordpress.com/ Cette fondation fut créée par un jésuite lorrain, le Père Pierre Tritz sj décédé il y a un an à l'âge de 102 ans. Il a adopté la nationalité philippine e, 1974 quand il a fondé son œuvre. ERDA Fdn est notamment présente à Tondo, Bagong Silangang, Payatas, Muntinlupa, etc

    Notre relais a pour missions principales de dire ce que signifie vivre dans l'extrême pauvreté, de dénoncer ces conditions de vie qui portent atteinte à ce que l'humain a de plus précieux : sa dignité, et bien sûr de collecter des fonds pour soutenir les programmes de scolarisation des enfants des bidonvilles mis en œuvre par la fondation.
    Nous avons un site en France : http://www.enfants-de-manille.net/home.php et publions chaque trimestre un bulletin d'information a 700 exemplaires adressés aux donateurs et bienfaiteurs.
    Le Courrier d'ERDA CE et La Lettre circulaire d'ERDA CE.

    Nous serions évidemment très heureux de signaler votre site sur le nôtre, de pouvoir renvoyer à certains de vos articles et de publier dans notre bulletin certains de vos reportages et photos. Je prendrai le temps de parcourir posément votre site.

    Vous êtes un homme de cœur. L'adage de Gandhi en tête de votre site vous honore car vous appliquez ce changement en partageant la condition des habitants des bidonvilles pour changer nos seulement leur condition mais avec eux la face du monde par la seule voie qui vaille : la non-violence et le partage des biens communs que la Terre met à disposition des hommes afin qu'ils en usent avec sobriété et respect de la Vie.

    Merci en toute sincérité pour votre témoignage.

    Camille Gubelmann

    camillegubel@gmail.com


    RépondreSupprimer