Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde!

mercredi 10 février 2016

Les bidonvilles

Les bidonvilles de Metro Manila abritent aujourd’hui environ 4 millions de Philippins considérés comme des «squatters» par les autorités.

Tondo :
Situé sur la municipalité de Manille, non loin de Divisoria, le bidonville de Tondo rassemble plus de 400 000 personnes.
Il est organisé en plusieurs districts, avec des écoles et des églises.
Il est très hasardeux de s’y aventurer sans guide, car les différents gangs surveillent de près leur territoire. Tout inconnu, même philippin, est aussitôt repéré.




Esteros :
Comme son nom l’indique (esteros = estuaires en espagnol), ce bidonville également situé sur la municipalité de Manille se construit le long d’une rivière saturée d’ordures. De part sa situation, il est moins étendu que Tondo. Il n'est pas rare de rencontrer des bidonvilles le long d'autres rivières ou sous des ponts.
A l'intérieur d'une "maison", c'est-à-dire la seule et unique pièce de la famille, ça donne ça:


Payatas :
Payatas est une immense décharge d’ordures, une montagne de 45 mètres de haut sur 25 hectares. C’est sur la municipalité de Quezon City que se trouve cette montagne d’ordures. Payatas est universellement connue comme les « smokey montains» («montagnes fumantes »), car la zone est continuellement couverte de fumée suite à l’auto-combustion des ordures.
Les chiffres officiels expliquent qu’il y aurait 120.000 personnes vivant dans cette immense décharge, dans la misère la plus absolue, mais d’autres sources pencheraient plutôt pour 500 000 personnes. Les familles issues des bidonvilles alentours travaillent nuit et jour au recyclage des déchets, dans une odeur insoutenable.








Bagong silangan :
Bagong silangan signifie « Nouveau monde ». C’est un bidonville situé à Quezon City où ont été relocalisés des habitants d’autres bidonvilles, tels que Tondo ou Payatas.






En dehors de ces énormes bidonvilles, il est possible d’en trouver un peu partout, même s’ils sont moins étendus. C’est le cas du bidonville de Singkamas, à Makati, que je connais très bien, puisque ce ne sont ni plus ni moins que mes voisins.

J'organisais pour eux de temps en temps des séances de cinéma et des sorties à la piscine. 
Sacrée organisation!



Certains dangers de la vie en bidonville:
L'accès à l'eau est problématique, et donc l'hygiène et la santé.Ceux qui habitent dans un bidonville sont très soucieux de leur hygiène, même s'ils vivent avec peu de moyens. Le système D joue à plein.
Les typhons font pas mal de ravages dans les bidonvilles, car ces derniers sont plus vulnérables aux vents violents et ils peuvent également se trouver dans des zones inondables. Le risque principal reste les incendies, aggravés notamment par la promiscuité, les innombrables connexions pirates au réseau électrique et la difficulté d’accès pour les pompiers. Il faut malheureusement savoir qu’un bidonville en flammes ne fait pas que des malheureux : certains politiques (pas tous, heureusement) et promoteurs immobiliers se frottent les mains du « nettoyage » ainsi effectué... 
Une fois le typhon passé, les inondations peuvent avoir pour conséquences des épidémies telle que la leptospirose (eaux polluées par les déjections de rats), ou la dengue (due à la multiplication des moustiques Aedes).


mardi 9 février 2016

Metro Manila et Manille

Manille (en tagalog, Lungsod ng Maynila ; en anglais, Manila), capitale des Philippines, est la porte d'entrée vers le reste du pays. 
Quand on voyage d'une région philippine à l'autre par avion, il est souvent obligé d'y transiter.  

L'agglomération de Manille, appelée Metro Manila, se compose de neuf villes - Manille, Quezon City, Makati, Pasay, Pasig, Kalookan, Las Pinas, Paranaque, Mandaluyong – et de huit municipalités, couvrant en tout 630 km².
Du coup, il n'y a pas à proprement parler de centre-ville.


Metro Manila abrite plus de 10 millions d'habitants et elle présente un aspect très contrasté:  un tiers des habitants vit dans des bidonvilles. La partie à proprement parler municipalité de Manille compte, elle, 1,6 million d'habitants.


Makati est  une autre municipalité, considérée comme le quartier des affaires, aux hôtels de luxe et shopping malls gigantesques (Glorietta, Greenbelt, ...).
Les nouveaux malls et buildings flambants neufs fleurissent également à l'Est de Makati, à Ortigas  (situé à Pasig) et à "the Fort" (Fort Bonifacio, situé à Taguig).


Mais revenons à Manille même:

Protégé du reste de la ville par de hautes murailles parfaitement conservées, le quartier Intramuros est un quartier historique plus calme. Souvent conseillé dans les guides touristiques, je lui préfère de loin les quartiers comme Divisoria, bien plus représentatifs des Philippines.
Non loin d’Intramuros, de l'autre côté de la rivière, le quartier Binondo  (= "Chinatown") offre un grand contraste avec son agitation permanente. Surtout qu'on y retrouve de part et d'autre les incontournables du shopping populaire: Quiapo et Divisoria (qui fera l'objet d'un article).
Egalement à proximité d’Intramuros et du parc Rizal se trouvent les quartiers Ermita et Malate, ce dernier étant le quartier chaud de Manille, avec tous ses bars et restaurants qu'affectionnent les Philippins. Les expatriés, eux, préfèrent en général Burgos, le quartier chaud de Makati.


Les Philippines: brève description

Capitale: Manila (Manille)

Habitants: Filipino (= Pinoy)

Monnaie: peso philippin (PHP)                                            
1 EUR = 52 PHP environ   (début 2016)                             
(en gros, 10 pesos = 1 franc, pour ceux qui l'ont connu...)

Régime: Démocratie présidentielle

Langues : filipino (tagalog) et anglais (langues officielles)                        
dialectes : cebuano, hiligaynon, ilocano et bien d'autres


Les Philippines en quelques chiffres:

Philippines
France

Surface

Population

% des moins de 15 ans

% des plus de 60 ans

Indice de fécondité

Espérance de vie

Analphabétisme hommes

Analphabétisme femmes

PIB par habitant

Population sous le seuil de 
pauvreté
300 000km²

92 600 000

34,1%

4,2%

3

70 ans

7,5%

7,3%

1000$

30%
550 000km²

64 000 000

18,6%

16,3%

1,98

81 ans

1%

1%

32000$

6,2%



Parmi les 7 107 îles qui constituent les Philippines, seules 500 font plus de 1km².
Les 11 plus grandes îles occupent 90% de la superficie, les plus importantes étant:
- Luzon (Luçon en français) au Nord, où se trouve Manila (Manille), la capitale
- l'archipel des Visayas au Centre, qui inclut également l'île de Palawan à l'Ouest
-  Mindanao au Sud





Religion: 81 % de catholiques romains, 9 % de protestants, 7 % de musulmans, 2 % d'animistes et enfin 1 % des Philippins appartient à des sectes chrétiennes et au bouddhisme.
C'est l'un des deux seuls pays à dominante catholique en Asie et l'un des plus occidentalisés. L'Espagne et les Etats-Unis, qui ont tous deux colonisé le pays, ont chacun eu une grosse influence sur la culture philippine.

Décalage horaire : GMT + 8h, (La France est à GMT +1h, donc 7h de décalage avec la France)

Indicatif téléphonique : + 63 ( la France, c'est +33)

Poids et mesures : système métrique (comme en France)
  
Electricité : 220 V, 60 Hz, fiches plates de type A et B (comme aux USA) 



Pas de problème pour le voltage entre France et Philippines. 

Pour la fréquence:
- Votre appareil est indiqué 50Hz et vous le branchez en 60Hz: Il ne va pas aimer, chauffer et certainement s’abîmer rapidement, un peu comme si votre moteur voiture est prévu pour tourner correctement à 3000tr/mn et que vous gardez le régime moteur à 6000tr/mn...
Ou pour être plus descriptif : on vous met 50 gifles par minute sur la joue gauche et 60 gifles par minute sur la joue droite et bien cette dernière va chauffer et vous faire mal plus vite.
Exemple: vous venez d'acheter un ordinateur portable en France et vous l'apportez aux Philippines. Sachez que la batterie toute neuve va s'user plus vite, dommage...

- Votre appareil est indiqué 60Hz (acheté aux Philippines) et vous le branchez en 50Hz de retour au pays: pas de destruction mais un mauvais fonctionnement. (En général un ralentissement du style d’un réveil qui tournera 20% moins vite)

- Votre appareil est indiqué 50-60Hz: Fonctionne sur les 2 fréquences, donc pas de problème.
Rappel : le « - » signifiant « et ».



De façon générale, les appareils les plus modernes (en particulier ceux qui fonctionnent avec des chargeurs) sont construits pour être compatibles avec toutes les tensions et fréquences existantes, de 100V~60Hz au Japon à 240V~50Hz en Europe. Cela comprend généralement des choses comme les ordinateurs portables - PDA - téléphones portables - appareils photo numériques - caméscopes numériques - consoles portables - lecteurs mp3 - tablettes etc...
De plus en plus d'articles personnels de toilette tels que sèche-cheveux, lisseurs, rasoirs (surtout sans fil) et autres, sont construits pour être compatibles avec des tensions multiples également, mais la plupart d'entre eux ne le sont pas.

Evitez de vous ruiner en France pour acheter des adaptateurs, vous en trouverez à moins d'un euro dans un magasin de bricolage. Voici l'endroit que je conseille sur Makati:
True Value, situé au 3rd floor (c'est-à-dire au 2ème étage, car 1st floor = RDC) du centre commercial Glorietta 1.
C'est là que je me refais des stocks d'adaptateurs pour pas cher...

Sinon, on peut en trouver dans certains supermarchés, mais sans doute un peu plus cher (même si nettement moins cher qu'en France).

lundi 8 février 2016

Petits Princes


         Texte touchant  (et tellement vrai!) de la chanson "Petits Princes" de K. Maro:

J'ai vu des choses mon vieux, des choses qui font mal
J'ai vu des larmes qui coulent, des enfants qui ont mal
On a le droit de s'en foutre, c'est rien de banal
Le temps qui passe pour nous, pour eux est fatal
Mais, on n'est pas là pour la pitié
On n'est pas là pour pleurer leur sort
Je voulais que cette chanson leur soit dédiée
Que tous ensemble, pour eux, on y croit encore...

Aucune raison n'est bonne pour un enfant de souffrir
Il n'y a pas de raison pour une âme de ne pas sourire
Mais la vie a fait que pour certains ce n'est pas pareil
Il y en a qui viennent au monde déjà prêts pour un long sommeil
C'est triste, et il faut faire quelque chose
Il faut qu'on s'implique dans de petites et simples choses
Qui pour eux font la différence
Un sourire aux lèvres, un message de l'espérance


Lève ta main pour ces Princes des ghettos
Qui ne voient que l'ampleur de l'étau
Qui tous les jours se battent pour survivre
En espérant un jour ne plus souffrir
Lève ta main pour ces Petits Princes de la rue
Qui ne voient que leur destin perdu
Et simplement que l'on se souvienne
Que pour tout le monde la vie n'est pas la même

La cicatrice reste, quand marquée sur un enfant,
Mais leur visage s'illumine, à chaque main qu'on leur tend
Tu sais pour eux le bonheur ne tient à rien.
Si je pouvais en faire sourire rien qu'un
Je me sentirais déjà bien

Ces enfants de la famine
Ces enfants des terres hostiles
Ces gosses qui ne l'ont pas choisi
Mais qui en portent des traces indélébiles
Parle pour eux mon gars, prie pour eux mon gars
Plus tu ne manques de rien et plus il y en a pour qui ça s'arrête là.
C'est la vie qui l'a choisi ainsi
Sans trop savoir qui en paierait le prix

Et coulent des larmes sous un ciel gris
Malheureusement ce sont eux qu'on oublie
En espérant qu'un jour les choses changent
C'est déjà bien qu'ensemble on y pense
Surtout que je sais qu'il aurait pu être le mien,
Ce Petit Prince triste qui me tend la main...